Skip to content Skip to footer

respirer en terrehappyact

La respiration ne demande aucun effort conscient, tant qu’on est en santé et en pleine vitalité. Elle passe le plus souvent inaperçu. Parfois, face une nouvelle désagréable, surprenante, derrière un masque, ou lors d’un point de côté, on peut aussi avoir l’impression de « manque de souffle ».
Et si nous prenions le temps, quelques minutes, dans ces moments, pour retrouver son souffle et de sentir cette liberté de pouvoir respirer spontanément, sans douleur. Cela nous donnerait, peut-être, la force de retrouver le mouvement, l’élan, dont nous avons besoin pour poursuivre.

Marie Robert, nous partage dans un de ces textes inspirants:
« Nous avons tous déjà ressenti cet instant où notre corps semble nous indiquer une limite infranchissable. Peut-être est-ce du côté du cœur, qui s’accélère un peu trop, peut-être est-ce la souplesse qui fait soudain cruellement défaut, ou les poumons qui recherchent à tout prix un peu d’air. Qu’importe, chaque fragment de notre épiderme semble nous indiquer que ce n’est pas possible, et on ne désire plus qu’une seule chose : nous arrêter immédiatement.
On s’écroule, on jouit de cet instant de relâche, on expire de soulagement. Le « je n’en suis pas capable » devient un aveu libérateur, le sésame de notre délivrance. Nous le faisons tous, et c’est salvateur. Mais que se passerait-il si nous repensions le mouvement non pas comme une performance dont nous sommes capables ou non, mais comme une expérience, comme une découverte, comme un possible à explorer? Que ferions-nous si nous bougions notre corps librement ? Est-ce que comme les bébés, nous serions en mesure de fournir des efforts, non plus dans la souffrance, mais avec excitation? […] Loin de la performance stérile ou de la sédentarité qui ravage, grâce à son corps, il appréhende son espace. Et si nous faisions la même chose ? Et si nous laissions le mouvement nous guider ? Je vous souhaite d’être capable de liberté. »

Tu peux retrouver l’ensemble de l’extrait sur son livre « Une année de philosophie » Marie Robert, professeure de lettres et de philosophie et autrice française.

Leave a comment